Conseils pour choisir son brumisateur de maison

Simple à utiliser et moins énergivore qu’une climatisation, le brumisateur maison rafraîchit et humidifie l’air ambiant intérieur. En diffusant de fines gouttelettes d’eau qui s’évaporent au contact de la chaleur, il permet ainsi de refroidir la température de l’air d’une douzaine de degrés selon les modèles.

Comment bien choisir son brumisateur maison ?

Vous souhaitez acquérir un appareil qui crée de l'air frais et une humidité ambiante agréable au sein de votre logement. Voici quelques informations à connaître avant d’effectuer votre choix.

Les différents systèmes de pression

Les modèles haute pression

Les modèles haute pression sont équipés d’une pompe à haute pression qui augmente la pression de l'eau jusqu'à 70 bars. Un ventilateur ou des buses transforment ainsi l’eau en microgouttelettes, offrant une brume rafraîchissante d’une extrême finesse. Ce type d’appareil est généralement utilisé à l’extérieur, dans les jardins ou sur les terrasses.

Les modèles basse pression

Les modèles basse pression sont dotés d’une pompe fonctionnant à basse pression pour diffuser de l’eau à basse pression. Parfaitement adaptés à l’intérieur des appartements et des maisons, ces dispositifs se composent parfois d’un tuyau relié à des buses, ou d’un ventilateur fixé sur un pied. Faciles à utiliser, ils se branchent à l’arrivée d’eau du logement à rafraîchir.

Les dispositifs portables et sur pied

Une question d'amplitude

Selon la surface à rafraîchir, vous choisirez un modèle portable ou sur pied. Alimenté avec des piles ou des batteries, le modèle portable présente l’avantage d’être très peu encombrant et de se ranger dans un sac. L’inconvénient de ce type de produit réside dans l’autonomie limitée des batteries.

Légèrement plus imposant, le modèle sur pied ne nécessite aucune installation professionnelle. Son fonctionnement est très simple : il suffit de remplir son réservoir d’eau logé à la base de son pied, puis de brancher l'appareil à une prise de courant. La capacité du réservoir variant de 6 à 25 litres, son autonomie peut durer une douzaine d’heures. C'est le modèle idéal pour rafraîchir de façon durable et homogène les pièces à vivre d’un logement.

A quel prix ?

Dans les magasins spécialisés et sur les sites internet dédiés, vous débourserez en moyenne 1500 € pour un appareil à haute pression, 150 € pour un ventilateur brumisateur d'intérieur basse pression, et une vingtaine d’Euros pour les dispositifs portables.

Les données techniques à prendre en considération

Certains détails font la différence !

Des vitesses pour ajuster le niveau de fraîcheur

Régler la vitesse de diffusion des goutelettes offre un meilleur contrôle de la température de la pièce, ainsi que de la consommation d'énergie. Plus la vitesse de diffusion des microgouttelettes augmente, plus la sensation de rafraîchissement de l’air est soutenue.

Une taille de réservoir adaptée

La capacité du réservoir d’eau varie en général de 1,5 litres à 20 litres. Plus elle est importante, plus l’autonomie de votre appareil sera élevée et plus il rafraîchira durablement l’air ambiant intérieur de votre pièce.

Un niveau sonore raisonnable

Votre appareil fonctionne à l’intérieur de votre logement, de jour comme de nuit, selon vos souhaits. Un moteur silencieux est donc préférable pour bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation.

Les petits « plus » qui influencent l’achat

D'autres caractéristiques apportent une valeur ajoutée à votre brumisateur maison

  • Des roulettes facilitant le déplacement
  • Un contôle tactile de l'écran d’affichage
  • La possibilité de faire fonctionner le brumisateur et le ventilateur de façon combinée ou dissociée
  • Des systèmes d’assainissement de l’air, pour lutter contre la pollution domestique, les pollens et réduire les substances allergènes
  • Les fonctions de diffuseur d’huiles essentielles, anti-moustiques ou intégrant un ioniseur pour purifier l’air ambiant
  • L'affichage digital de la température de la pièce
  • Un ventilateur oscillant

Un exemple de modèle qui a tout pour plaire

Dans la gamme des ventilateurs brumisateurs d’intérieur O'Fresh, un appareil 2 en 1 (ventilateur et brumisateur) mesurant 125x35x35 cm offre de nombreux avantages :

  • Ses fonctions de brumisateur et de ventilateur peuvent être utilisées de façon dissociée
  • Il est équipé de roulettes, d’une télécommande et d’un affichage LED
  • Il permet une rotation selon un angle de 90°
  • Il peut rafraîchir une pièce intérieure d’une quinzaine de mètres carrés
  • Son autonomie est de 7 heures
  • Il dispose de trois vitesses de diffusion d'air
  • Enfin, il bénéficie d’une technologie permettant d’assainir l’air de la pollution domestique, du pollen et des autres substances allergènes.