Les avantages & inconvénients d'un ventilateur brumisateur

Avantages et inconvénients des ventilateurs brumisateurs : l'essentiel à retenir

L'été approche, et avec lui le retour des joyeux moments sur la terrasse ou au bord de la piscine. Mais si la perspective d'un beau soleil dans un ciel bleu fait l'unanimité, la chaleur demeure pour certains une source d'inconfort, voire de danger pour les plus fragiles. Offrant un rafraîchissement immédiat et délicat, le ventilateur brumisateur fait merveille auprès des restaurateurs qui l'ont adopté depuis quelques années. Si vous êtes tenté par cette solution, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être, grâce à ce tour d'horizon des avantages et des inconvénients du ventilateur brumisateur.

Les avantages du ventilateur brumisateur

Ils sont presque trop nombreux ! Voici les principaux que nous avons sélectionnés pour vous :

Avantage ventilateur brumisateur : économique

Un excellent appareil pour la santé

  • l'air est assaini : la fine brume dégagée par l'appareil neutralise une éventuelle charge virale en la fixant et en la faisant retomber au sol ;
  • le ventilateur brumisateur ne dessèche pas l'air ambiant et représente la meilleure alternative pour lutter contre la déshydratation ;
  • l'humidité diffuse éloigne une source importante de nuisance : les insectes.

Un appareil économique

Le ventilateur brumisateur consomme 20 à 50 fois moins d'énergie qu'un climatiseur mobile. Quant à la consommation d'eau, qui peut varier selon les appareils, elle est minime, estimée à 10 litres d'eau pour 20 heures d'utilisation. Pas de risque donc de voir vos factures augmenter !

Un appareil pratique

Les ventilateurs brumisateurs sont maniables, mobiles et polyvalents. Chez O'fresh, les modèles sont équipés de roulettes, vous permettant de rafraîchir aussi bien de longues heures de télétravail dans un bureau qu'une chaude soirée estivale dans le jardin. Ces appareils sont en outre simples à utiliser et ne nécessitent pas de mise en service compliquée.

Les inconvénients du ventilateur brumisateur

Ils sont quasiment inexistants ! Mais en creusant, nous en avons trouvé quelques-uns :

Désavantage de ventilateur brumisateur : l'humidité

Un peu de bruit

Nul appareil n'est entièrement silencieux. Comme pour un climatiseur ou un simple ventilateur, le bruit provoqué par le mouvement des pales ou le ronronnement du moteur constitue un des légers inconvénients du ventilateur brumisateur. Vérifiez soigneusement le taux de décibels, variable d'un modèle à l'autre.

Modérément esthétique

Dans un salon Louis XV ou sur le bord d'une piscine aux allures hollywoodiennes, cet appareil à mi-chemin entre climatiseur et ventilateur, avec des touches, un long tube, un réservoir d'eau et des pales peut en effet paraitre un peu étrange. Plutôt que de le camoufler derrière un palmier, on palliera en choisissant un modèle plus design.

Attention à l'humidité

En cas de mauvais réglage de l'appareil ou de puissance surdimensionnée, le brouillard humide peut se révéler néfaste, pour la santé comme pour le mobilier. Il est indispensable de prendre connaissance des caractéristiques techniques et d'adapter le choix du modèle à chaque configuration domestique.

Si ce bref tour d'horizon vous a éclairé, n'hésitez plus, rafraîchissez votre été avec un ventilateur brumisateur !