Filtres

Filtres actifs :

Rafraichisseur d'air 

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Qu'est-ce qu'un rafraichisseur d'air ?

Un rafraichisseur d’air est un appareil électroménager qui fait partie de la famille des ventilateurs et climatiseurs mobiles. Il permet d’abaisser la température d’une pièce de 4 à 6° Celsius selon les modèles. Efficace et économique, il fonctionne en exploitant les propriétés physiques de l’évaporation de l’eau pour rafraîchir l’atmosphère environnante pendant 8 à 10 heures.
Ces propriétés étaient déjà connues et répandues dans l’antiquité, en témoignent les « puits de vent » qui équipaient les habitations Perses ou Égyptiennes. L’air chaud et sec était aspiré par un conduit qui le menait à un puits. Là, il se chargeait d’humidité, abandonnant quelques degrés avant de reprendre sa course et d’aboutir dans les bâtiments. C’est le même principe qui entre en action lorsque l’on dépose un tissu humide devant un ventilateur. On observe aussi le phénomène à plus grande échelle dans nos forêts, où de grandes quantités d’eau transpirées par les arbres interagissent avec le climat.
A l’inverse d’un climatiseur, le rafraîchisseur n’utilise aucun fluide caloporteur, et consomme peu d’énergie (65W en moyenne) il est donc plus écologique.

Sur quels principes fonctionne un rafraichisseur d'air ?

Comme nous venons de le voir, le fonctionnement de l’appareil est basé sur un système qui a déjà montré les preuves de son efficacité. C’est la simplicité de ce mécanisme qui lui garantit sa longévité et le protège de la plupart des pannes rencontrées avec d’autres appareils de climatisation plus complexes. L’air chaud est aspiré par l’arrière au moyen d’un ventilateur. Il est ensuite propulsé à travers un filtre dont l’humidité est constamment maintenue. L’eau qui recouvre en permanence ce filtre est puisée par une pompe dans un réservoir dont la capacité peut varier de 2 à 10 litres. Au contact du flux d’air chaud, les molécules d’eau se détachent les unes des autres, c’est le phénomène de vaporisation.

Mais ce processus a besoin d’énergie. Plus précisément, il consomme 0.68 Kw par litre d’eau vaporisée. Pour s’échapper, les molécules la puisent dans leur environnement. La plus disponible à l’instant T, c’est la chaleur contenue dans l’air. Les gouttelettes d’eau vont alors voler l’énergie disponible dans l’air ambiant et c’est cette opération qui provoque l’abaissement de la température de plusieurs degrés. En contrepartie, la vapeur est relâchée dans l’atmosphère, et fait monter le taux d’humidité, un confort supplémentaire qui n’a pas de prix dans les régions où l’air est très sec. C’est d’ailleurs dans ces conditions qu’il fonctionne le mieux.

Est-ce qu'un rafraichisseur d'air est efficace ?

Pour donner la pleine mesure de ses capacités, et comme tout appareil électroménager, un rafraichisseur d’air doit être adapté à l’usage qui va en être fait. Autrement dit, les performances de l’équipement que vous devez choisir et les recommandations du fabricant doivent correspondre à la taille de l’espace à traiter. Si sa puissance est trop élevée, l’air ambiant va rapidement devenir très humide et incommodant. A l’inverse, trop petit dans une pièce trop grande, il n’apportera aucune satisfaction. Le rafraichisseur d'air O’Fresh 3 en 1 est, par exemple, conçu pour pouvoir traiter jusqu’à 400 m² par heure en haute vitesse, mais il s’adapte également aux dimensions plus réduites (il tire sa polyvalence de la présence de deux blocs de refroidissement qu’il est possible d’activer en solo ou en duo).

Comparées aux autres systèmes de conditionnement d’air, les performances d’un rafraichisseur n’égalent pas celles des climatiseurs à compresseurs qui peuvent aisément faire descendre la température ambiante de 10°, mais les rafraîchisseurs d'air sont beaucoup moins contraignants, moins gourmands en énergie et plus faciles à utiliser. Leur action est sensible, mesurée dans de bonnes conditions, elle s’étend de -4 à -6°Celsius.

Comment faire fonctionner un rafraichisseur d'air ?

La conception d’un rafraichisseur d’air est simple et il n’a besoin que de quatre éléments pour fonctionner : de l’électricité pour alimenter le ventilateur, de l’eau et une pompe pour maintenir le filtre humide, et enfin d’un doigt pour appuyer sur le bouton. Sa mise en place est facile : vous le posez où vous le souhaitez, et vous n’avez plus qu’à l’allumer. Il n’y a aucun aménagement particulier à prévoir, par exemple, il ne nécessite pas de sortie pour l’évacuation de l’air chaud. Il faut simplement veiller à ce que le réservoir reste plein. Pour améliorer son efficacité, il est possible d’y placer des glaçons.

Quel type de rafraichisseur d’air choisir ?

Tous les rafraichisseurs d’air fonctionnent de la même façon, et sont constitués peu ou prou des mêmes éléments : un moteur qui alimente un ventilateur, une pompe, un filtre, et un réservoir. On les différencie en fonction de leurs performances (consommation électrique, puissance du flux d’air), de leurs options et de leur taille.

Les plus petits d’entre eux, les rafraichisseurs d’air portables souvent utilisés pour le camping ou au bureau, pèsent moins de 1 kilo tandis que les plus gros peuvent atteindre la taille d’un réfrigérateur. Les dimensions affichées par la plupart des appareils domestiques oscillent autour de 80 x 40 cm selon qu’ils soient en forme de bloc, de tour ou qu’ils arborent un design plus original.

Les appareils polyvalents ou 3 en 1 tirent souvent mieux leur épingle du jeu. Dotés de plusieurs moteurs et plusieurs ventilateurs, ils s’adaptent à tous les volumes. Leur modularité et leur efficacité font leur succès.

Quels sont les critères importants pour choisir son rafraichisseur d'air ?

La puissance de l’appareil

C’est évidemment le premier critère à examiner. Elle doit convenir à la taille de la ou des pièces dans lesquelles on va installer le rafraichisseur d’air. Le débit d’air soufflé est indiqué en mètres cubes sur l’emballage ou le descriptif technique fourni par le fabricant. Il dépend souvent du nombre de moteurs et/ou de ventilateurs présents. Plus il y en a, plus le rafraichisseur sera puissant. La plupart des modèles présentent un panneau de commande permettant de moduler le flux d’air en fonction des besoins. Ainsi le même appareil peut être utilisé dans plusieurs pièces de tailles très différentes. On considère généralement que le volume d’une pièce de 30 m² s’établit à 75 m3 (avec un appareil d'une puissance électrique de 2.000 watts). Le débit d’air par heure doit idéalement se situer entre 3 et 4 fois plus.

L’oscillation / mobilité et inclinaison des volets

Les utilisateurs reconnaissent qu’un rafraîchisseur d'air est efficace dans un périmètre limité, car il ne traite que les zones qui se situent dans son environnement immédiat. C’est pourquoi les appareils oscillants avec lesquels le flux peut être dirigé rencontrent d’avantage de succès. Ces options permettent tout simplement de traiter une zone plus large.

L'autonomie

Quel plaisir de lancer son système d’air conditionné avant de sortir, pour retrouver la pièce fraîche au retour ! Certains appareils sont équipés de réservoirs d’eau de grande capacité. 8 à 10 litres sont indispensables pour fonctionner en toute sécurité pendant 10 heures. En cas de besoin, il est important que le rafraîchisseur dispose d’un système d’arrêt automatique de la pompe afin qu’elle ne fonctionne pas dans le vide, au risque de surchauffer. Le rafraichisseur d'air devient alors un ventilateur et continue de brasser l’air de votre pièce. Certains modèles sophistiqués sont programmables.

La mobilité

La mobilité se voulant parmi ses qualités premières, il serait dommage que votre appareil ne soit pas doté de roulettes pour faciliter ses déplacements. Cela devient d’autant plus important sur les modèles à grands réservoirs. 1 litre d’eau = 1 kilo. Les poignées sont également appréciées sur les rafraichisseurs portables.

Qualité et nature du filtre

Le filtre, sa forme et le procédé utilisé ont leur importance. Certains sont texturés de façon à attraper et retenir les pollens, poussières et autres allergènes contenus dans l’air, tel celui en nid d’abeilles du O’Fresh 3 en 1. D’autres sont ionisants. L’ionisation consiste à charger électriquement les molécules contenues dans l’air afin qu’elles attirent à elles les micro-poussières environnantes. Elles s’agglutinent alors les unes aux autres avant de traverser le filtre qui les retient plus facilement. Le rafraîchisseur se transforme alors en purificateur d’air.

Le bruit

Le fonctionnement simultané d’un ventilateur et d’une pompe fait du bruit, mais c’est un problème que les fabricants ont pris très au sérieux. En plus de bénéficier des dernières améliorations dans ce domaine, certains modèles récents utilisent des moyens astucieux pour améliorer le confort auditif des personnes qui utilisent la pièce traitée. Ils alternent les phases de fonctionnement et de veille, simulant les vagues ou le vent. Pour faciliter les comparaisons, le niveau sonore est indiqué en décibels (Db) sur l’étiquette énergie ou dans le livret des caractéristiques techniques.

Les autres options

Systèmes de sécurité, allumage automatique par détection de température ou d’hygrométrie, fonction nuit, avec ou sans télécommande, fonction ventilateur seul, batterie ou secteur, les options pratiques ou indispensables ne manquent pas. Elles viennent néanmoins complexifier l’utilisation de l’appareil.

Comment entretenir un rafraichisseur d'air et garantir sa longévité ?

Il faut avant tout veiller à garder le réservoir le plus propre possible. Après de nombreuses heures d’utilisation, des bactéries peuvent s’y développer et provoquer des odeurs d’humidité caractéristiques et désagréables. Il est détachable pour en faciliter l’entretien. Le lavage peut être réalisé soit à l’eau et au savon, soit avec un produit antibactérien, et à l’aide d’un goupillon.

Le ou les filtres sont les seconds éléments qui doivent attirer votre attention car les poussières capturées viennent vite l’obstruer et gêner son bon fonctionnement. La durée de vie d’un filtre est d’environ 6 mois. Pour lui garantir une bonne longévité, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée. Celle-ci est dépourvue de la plupart des sels minéraux que contient l’eau du robinet, (principalement calcium et métaux,) il se détériorera moins vite. Ne mélangez pas de produits chimiques (parfum, assainissant, etc.) à l’eau utilisée. Ils peuvent gravement endommager votre appareil.

Pensez à vérifier régulièrement la propreté du ventilateur, utilisez un plumeau ou un aspirateur pour y déloger la poussière. Enfin, le corps de l’appareil se nettoie d’un coup de chiffon humide. N’oubliez pas de débrancher la prise avant toute opération d’entretien et veillez à bien sécher les parties traitées avant de rebrancher votre rafraichisseur d'air et profiter de toutes ses capacités.