Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur torride tant attendue, il est un objet devenu indispensable à tous ceux qui l'ont déjà testé : le brumisateur de jardin. Cet accessoire qui était à l'origine rangé au rang des gadgets, s'est désormais imposé comme un must pour tous les extérieurs. N'avez-vous jamais ressenti le bonheur de longer une cascade en période caniculaire ? Le brumisateur de jardin vous procurera le même effet agréable.

Pourquoi acheter un brumisateur de jardin ?

La première réponse qui vient à l'esprit est que l'on achète un brumisateur de jardin pour ses qualités rafraîchissantes, mais pas que : le brumisateur de jardin est également un bel objet ornemental qui s'intègre parfaitement à tout environnement dans un cadre personnel aussi bien que professionnel.

Brumisateur de jardin est synonyme d'une agréable brume rafraîchissante qui se dépose délicatement sur votre peau. Les étés caniculaires qui se succèdent dans nos régions en font désormais un élément essentiel de tout mobilier d'extérieur. Il s'agit d'un appareil de climatisation doté ou non de pales et équipé d'un réservoir d'eau fraîche d'une contenance pouvant atteindre 40 litres, selon les modèles. Ne pas en avoir vous condamne à demeurer à l'abri des rayons du soleil, voire à l'intérieur de votre domicile sans que vous ne puissiez profiter de vos aménagements extérieurs.

Où l'installer ?

A votre domicile, le brumisateur de jardin doit être placé dans votre jardin, sur votre terrasse, ou autour de votre piscine. Les endroits à favoriser pour accroître l'agrément sont le long de la toiture de votre maison, le long de la structure de votre pergola, ou encore sur l'auvent de votre caravane. Dans un milieu professionnel, cafés, restaurants, bars, dancings en plein air, plages, etc... qui bénéficient d'une terrasse extérieure, celle-ci devrait en être équipée, sans oublier les maisons de retraite. Mais il existe également un lieu insoupçonné dans lequel l'utilisation d'un tel système est fortement recommandée : la salle de traite de vaches laitières dont on s'est aperçu qu'avec un brumisateur qui éloigne automatiquement les mouches, les bêtes devenues moins nerveuses étaient bien plus faciles à traire.

Quand l'acheter ?

La meilleure période pour acquérir un brumisateur de jardin est assurément à la sortie de l'hiver dès que les premiers bourgeons apparaissent dans les champs et les jardins. Cette acquisition doit aller de pair avec l'aménagement de votre extérieur comme les différentes opérations de jardinage du début du mois d'avril, ou la remise en eau de votre piscine qui sera prête à vous accueillir. Selon les régions, le calendrier peut différer d'une quinzaine de jours, bien que l'on constate de plus en plus souvent un amoindrissement du différentiel de température entre le nord et le sud de la France et des épisodes de chaleur de même intensité dans toutes les régions.

Dans le même état d'esprit si vous êtes cafetier ou restaurateur et que vous prévoyez d'utiliser votre nouvelle acquisition pour le bien-être de vos clients en terrasse, l'arrivée du printemps est le moment le plus propice pour cela.

Quel type de modèles ?

Forte de ses années d'expérience qui en ont fait un spécialiste renommé, l'entreprise O'Fresh vous propose trois types de brumisateurs de jardin :

les brumisateurs basse pression

Faciles à installer et à utiliser puisqu'ils se raccordent sur un tuyau d'arrosage ou directement sur un robinet d'eau, différentes modèles sont à votre disposition des plus simples aux plus sophistiqués :

  • le brumisateur personnel, dit cobra est un tuyau de 2 m en aluminium et PVC à mémoire de forme avec 2 buses;
  • le système de brumisation de 6, 10 ou 15 m de long qui s'installent en hauteur le long d'un support avec 6, 10 ou 12 buses;
  • la rampe de brumisation et douche de jardin nomade à tête rotative orientable et à hauteur réglable avec 5 buses;
  • le trio de brumisation à hauteur réglable.

les brumisateurs haute pression

Ils procurent un rafraîchissement instantané jusqu'à 12 degrés grâce au principe de flash évaporation. La brume projetée, ne mouille pas et de plus, éloigne les insectes :

les ventilateurs brumisateurs d'extérieur

Ils diffusent des gouttelettes d'eau qui rafraîchissent l'air d'une dizaine de degrés en s'évaporant sur des surfaces allant de 30 à 90 m2 :

Différentes déclinaisons de brumisateurs de jardin donc, pour des utilisations différentes selon le lieu, la surface à couvrir, la vitesse, le débit et la finalité recherchée.

Quelle consommation ?

Les brumisateurs de jardin O'Fresh sont conçus en Rhône-Alpes dans le strict respect de l'environnement. Ils sont de ce fait économes en eau et en énergie électrique. En règle générale, comptez seulement 5 litres d'eau pour une dizaine d'heures de fonctionnement. De plus, l'ajout d'un temporisateur à votre équipement de base aura pour conséquence de déclencher la brumisation selon votre souhait réduisant ainsi d'autant la consommation. Le temporisateur qu'il faut brancher entre le tuyau d'arrosage et le brumisateur vous permet de commander le fonctionnement de ce dernier par intervalles de quelques secondes à quelques minutes. Il est à noter que vous pouvez également l'utiliser comme un programmateur d'arrosage classique qui vous servira pour un usage sous serre ou dans un potager et qui vous permettra une substantielle économie en termes de consommation d'eau et d'électricité. Une astuce supplémentaire : certains modèles de brumisateurs sont dotés de fonctions anti-moustiques et de diffuseurs d'huiles essentielles.

Comment installer un brumisateur de jardin ?

Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, l'installation du brumisateur de jardin sera d'une grande simplicité. D'abord livré avec tout le matériel nécessaire pour son fonctionnement, il convient juste de prévoir de le placer à proximité d’une arrivée d’eau (robinet ou tuyau d'arrosage) dans sa version murale tout en s'assurant de sa bonne fixation. Dans sa version sur pied ou portable, vous pouvez le placer où bon vous semble et le déplacer à votre guise grâce aux roulettes intégrées. Les modèles de brumisateurs basse pression à nombreuses buses produiront le plus agréable effet accrochés à un pan de votre toiture.