Brumisateur extérieur, pourquoi utilisateur un brimisateur de jardin ?

Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur torride tant attendue, un modèle de ventilateur brumisateur est un objet devenu indispensable à tous ceux qui l'ont déjà testé : le brumisateur de jardin (dit extérieur ou terrasse). Cet accessoire qui était à l'origine rangé au rang des gadgets, s'est désormais imposé comme un must pour tous les extérieurs. N'avez-vous jamais ressenti le bonheur de longer une cascade en période caniculaire ? Le brumisateur extérieur vous procurera le même effet agréable.

Brumisateurs extérieur, pourquoi acheter un brumisateur de jardin ?

La première réponse qui vient à l'esprit est que l'on achète un brumisateur de jardin pour ses qualités rafraîchissantes, mais pas que : le brumisateur de jardin est également un bel objet ornemental qui s'intègre parfaitement à tout environnement extérieur dans un cadre personnel aussi bien que professionnel.

Brumisateur de jardin est synonyme d'une agréable brume rafraîchissante qui se dépose délicatement sur votre peau. Les étés caniculaires qui se succèdent dans nos régions en font désormais un élément essentiel de tout mobilier d'extérieur. Il s'agit d'un appareil de climatisation doté ou non de pales et équipé d'un réservoir d'eau fraîche d'une contenance pouvant atteindre 40 litres, selon les modèles. Ne pas en avoir vous condamne à demeurer à l'abri des rayons du soleil, voire à l'intérieur de votre domicile sans que vous ne puissiez profiter de votre extérieur, jardin, terrasse, etc.

Où installer votre brumisateur extérieur ?

À votre domicile, comme son nom l'indique, le brumisateur extérieur doit être placé à l'extérieur : dans votre jardin, sur votre terrasse ou autour de votre piscine par exemple. Les endroits à favoriser pour accroître l'agrément sont le long de la toiture de votre maison, le long de la structure de votre pergola, ou encore sur l'auvent de votre caravane. Dans un milieu professionnel, cafés, restaurants, bars, dancings en plein air, plages, etc... qui bénéficient d'une terrasse extérieure, celle-ci devrait en être équipée, sans oublier les maisons de retraite. Mais il existe également un lieu insoupçonné dans lequel l'utilisation d'un tel système est fortement recommandée : la salle de traite de vaches laitières dont on s'est aperçu qu'avec un brumisateur qui éloigne automatiquement les mouches, les bêtes devenues moins nerveuses étaient bien plus faciles à traire.

Installer votre brumisateur extérieur dans votre jardin, sur votre terrasse...

Quand l'acheter ?

La meilleure période pour acquérir un brumisateur extérieur est assurément à la sortie de l'hiver dès que les premiers bourgeons apparaissent dans les champs et les jardins. Cette acquisition doit aller de pair avec l'aménagement de votre extérieur (jardin, terrasse, etc.) comme les différentes opérations de jardinage du début du mois d'avril, ou la remise en eau de votre piscine qui sera prête à vous accueillir. Selon les régions, le calendrier peut différer d'une quinzaine de jours, bien que l'on constate de plus en plus souvent un amoindrissement du différentiel de température entre le nord et le sud de la France et des épisodes de chaleur de même intensité dans toutes les régions.

Dans le même état d'esprit si vous êtes cafetier ou restaurateur et que vous prévoyez d'utiliser votre nouvelle acquisition pour le bien-être de vos clients en terrasse, l'arrivée du printemps est le moment le plus propice pour cela.

Quel type de modèles ?

Forte de ses années d'expérience qui en ont fait un spécialiste renommé, l'entreprise O'Fresh vous propose trois types de brumisateurs d'extérieur :

Le brumisateur basse pression

Facile à installer et à utiliser puisque ce produit se raccorde sur un tuyau d'arrosage ou directement sur un robinet d'eau, différents modèles sont à votre disposition des plus simples aux plus sophistiqués :

  • le brumisateur personnel, dit Cobra est un tuyau de 2 m en aluminium et PVC à mémoire de forme avec 2 buses ;
  • le système de brumisation de 6, 10 ou 15 m de long qui s'installent en hauteur le long d'un support avec 6, 10 ou 12 buses ;
  • la rampe de brumisation et douche de jardin nomade à tête rotative orientable et à hauteur réglable avec 5 buses ;
  • le trio de brumisation à hauteur réglable.

Le brumisateur haute pression

Ces produits procurent un rafraîchissement instantané jusqu'à 12 degrés grâce au principe de brumisation. La brumisation projetée ne mouille pas et de plus, éloigne les insectes :

  • le système de brumisation haute pression 12 ou 20 buses ;
  • le kit parasol 8 buses avec lampe ;
  • le kit 8 buses pour parasol à pied central.

Le ventilateur brumisateur de jardin ou de terrasse

Il diffuse des gouttelettes d'eau qui rafraîchissent l'air d'une dizaine de degrés en s'évaporant sur des surfaces allant de 30 à 90 m2 :

  • le ventilateur brumisateur d'extérieur de 150 cm ;
  • le ventilateur brumisateur mural haute performance ;
  • le ventilateur brumisateur haute performance 170, 180 ou 200 cm essentiellement utilisé en terrasses à usage professionnel.

Différents modèles de brumisateur d'extérieur donc, pour des utilisations différentes selon le lieu, la surface à couvrir, la vitesse, le débit et la finalité recherchée.

Différents modèles de brumisateur extérieur et de jardin

Quelle consommation ?

Un brumisateur d'extérieur O'Fresh est conçu en Rhône-Alpes dans le strict respect de l'environnement. Il est de ce fait économe en eau et en énergie électrique. En règle générale, comptez seulement 5 litres d'eau pour une dizaine d'heures de fonctionnement. De plus, l'ajout d'un temporisateur à votre équipement de base aura pour conséquence de déclencher la brumisation selon votre souhait réduisant ainsi d'autant la consommation. Le temporisateur qu'il faut brancher entre le tuyau d'arrosage et le brumisateur vous permet de commander le fonctionnement de ce dernier par intervalles de quelques secondes à quelques minutes. Il est à noter que vous pouvez également l'utiliser comme un programmateur d'arrosage classique qui vous servira pour un usage sous serre ou dans un potager et qui vous permettra une substantielle économie en termes de consommation d'eau et d'électricité. Une astuce supplémentaire : certains modèles de brumisateurs sont dotés de fonctions anti-moustiques et de diffuseurs d'huiles essentielles.

Comment installer un brumisateur de jardin ?

Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, l'installation du brumisateur de jardin sera d'une grande simplicité. D'abord livré avec tout le matériel nécessaire pour son fonctionnement, il convient juste de prévoir de le placer à proximité d’une arrivée d’eau (robinet ou tuyau d'arrosage) dans sa version murale tout en s'assurant de sa bonne fixation. Dans sa version sur pied ou portable, vous pouvez le placer où bon vous semble et le déplacer à votre guise grâce aux roulettes intégrées. Les modèles de brumisateur basse pression à nombreuses buses produiront le plus agréable effet accroché à un pan de votre toiture.

Comment nettoyer les buses d'un brumisateur extérieur ?

Pour nettoyer les buses d'un brumisateur extérieur, retirez-les et trempez-les dans de l'eau savonneuse. Utilisez une petite brosse pour nettoyer les buses et rincez-les à l'eau claire avant de les remettre en place.